"Polideta" histoires créées  à la crèche  de Bessan, 2023 et 2024.

 

  • Animation : Sensibilisation à l’occitan
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  • (5 séances d’une heure de février à juin 2023).
  •  Enfants de 2ans, 2ans et demi de la crèche ADMR « Les bambins » de Bessan
  •  (Animateur : Robert Pastor , alias Bòbí lo contejaire, conteur enseignant honoraire)
  •  Effectif concerné : 10 / 12 enfants par séance, mais plus de 20 enfants concernés sur les 5 séances
  •  Préalable : Les séances avec de très jeunes enfants (2 ans- 2 ans et demi) ne peuvent pas durer une heure.
  •  Nous ferons donc deux groupes de 5 à 6 enfants.
  •  Chaque groupe « travaillera » pendant 25 à 30 minutes.

 1/ Contenu des séances :

 Les activités seront assez courtes mais répétitives afin de faire mémoriser quelques mots et phrases aux enfants . (D’autant que certains ne feront pas les 5 séances mais 3 ou 4)

 Déroulement de chaque séance :

 A/ Rituel : présentation (animateur, enfants et « mascotte ») : « bonjorn, soi Bòbí » (bonjour , je suis Bòbí). Présentation de la marionnette qui « mène »  les activités (« Polideta, la galineta » - Poulidette, la petite poule).

 B/ Comptine ou petite histoire : répéter, mémoriser : Pichon nanet, lo gat es per sòl...

 C/ Activité manipulation : petits puzzles bois d’animaux (de 4 à 10 pièces avec modèle photocopié). (L’animateur nomme les animaux en occitan)

 D/ Présentation de 4 marionnettes doigts (les amis de Poulidette) (dire les noms en occitan) :Présentation « Soi Gatonet lo gat, Cadelet lo can ,Cavalon lo caval, Lacheta la vaca…. » Jouer librement .

 

E/ Ecoute d’une chanson à danser : « Pour passer l’Hérault » / »-Per passar Erau…). Puis apprendre à faire une ronde et « passage » de la rivière.

 Autre chanson : « M’en vau a Tolosa sus mon caval roja, m’en vau a Bessan sus mon caval blanc »-Travail avec des « chevaux-balais » réalisés par «  Bòbí »

 F/ Retour au calme, assis en rond : « Au revoir de la mascotte : Adieu los pichons ! / au revoir les petits ! Al còp que ven !/ à la prochaine!)

 2/ Restitution -Bilan :

 Lors de la dernière des cinq séances, une restitution sera faite:

 -→Elocution avec les marionnettes et Polideta :  « Soi…. ». Nom des animaux et prénom de chaque enfant (avec l’aide de Bòbí et des animateurs).

 Comptine et chants appris : «  Pichon nanet », « Lo gat es per sòl... »

 Deux petites danses et « déplacements » seront réalisés : « Pour passer l’Hérault »/  « Per passar Erau », « Je vais à Bessan sur mon cheval blanc….  M’en vau a Bessan sus mon caval blanc»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1/ Les points positifs :

 1-a : Ecoute et participation des enfants :Tous n’ont pas participé aux 4 séances, mais au moins à 3, ce qui a permis une certaine continuité.

 

Beaucoup d’intérêt pour les histoires avec « kamishibai » ( racontées en Français et en occitan)

 

1-b : Mémorisation de quelques mots : Polideta,la galineta (petite poule) Bòbi - Cadelet, lo pichon can (le petit chien) - Lacheta, la vaca (la vache) - Gatonet, lo pichon gat ( le petit chat) - Cavalon, lo pichon caval (le petit cheval) bonjorn – adieu - pichon nanet - leca pla t- tua pesolh…

 

1-c : Construction de petits échanges : Présentation : « Soi...(et prénom de l’enfant)

 Formules d’accueil et de départ : « Bonjorn Bòbi , Polideta - Adieu…

 1-d : Danses,déplacements,comptines :

 Avec les animateurs , la ronde « Per passar Erau » et le « passage » se font bien.

 

Le jeu avec les chevaux-balais permet des déplacements dans l’espace : lents sur la comptine et rapides sur le trot ou le galop (rythmés par la voix et/ou le tambourin).

 

1-e : Le travail en deux petits groupes, sur des moments assez courts (20/25 mn par groupe), les différents petits exercices (comptines, écoute d’histoires, manipulation de marionnettes…) ont permis de réaliser ce petit programme de sensibilisation à l’occitan. La réunion des 2 groupes en fin de séance était positive, les enfants se déplaçant tout en jouant et chantant parfois (per passar…)

 

1-f : Le travail d’équipe des animateurs : Accompagnement et participation orale lors des séances (essaie de s’approprier la langue). Reprise entre deux séances de quelques activités (déplacements, danses, quelques mots…). Une cohérence dans le déroulement du projet.

 2/ Les points négatifs :

 2-a : L’âge des enfants, surtout au début (février-mars) limite un peu leurs participations ( pour la reformulation des consignes ou des petites phrases….). Cependant ils découvrent des sons « nouveaux », l’occitan, et la répétition des mots (ex : Bobí, Polideta, soi, bonjorn, adieu) a été une constante pendant les séances et a permis d’avancer dans l’acquisition.

 

2-b : La périodicité : 1 fois par mois sur 5 mois. Peut-être qu’un projet plus resserré dans le temps

 ( les 5 séances sur deux mois) et plus tard dans « l’année » (mai et juin ?) pourrait améliorer l’acquisition des notions abordées.

 Conclusion et suite ? : Un projet très intéressant avec une équipe motivée et réactive.

 Une réussite, mais bien sûr des améliorations sont envisageables (activités différentes par exemple) dans le cadre d’une sensibilisation de l’Occitan vers les jeunes enfants.

 Suite ? :Editer un album sur « Polidta et ses amis » (français et Occitan/français) faire un kamishibai ? Enregistrer album son et vidéo ? Faire d’autres « aventures » de Polideta avec des objets en bois ? ...

 

Robert Pastor alias « Bòbí lo contejaire » (juin 2023)

 

 


"Polideta" et ses amis , première aventure en 2023.

"Polideta dans le jardin", projet 2024.

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